Randonnée du printemps dans les Pyrénées-Orientales

Pour cette randonnée, je vous emmène à Laroque-des-Albères pour découvrir le chemin des fontaines. Il existe de nombreuses fiches et cartes explicatives de cette randonnée sur internet. Je vous mets les liens en bas de l’article.

Le circuit des deux fontaines est un sentier de randonnée qui a la particularité de proposer aux randonneurs une autre façon d’aborder la marche pédestre à travers l’utilisation du digital, plus concrètement, l’utilisation des QR codes. Vous êtes sceptiques à cette idée ? Moi aussi je l’étais. Selon moi, si on part marcher, c’est aussi pour se déconnecter. Mais cette fois-ci j’ai fait une exception. 

Accès au début de la randonnée

Depuis l’office de tourisme de Laroque-des-Albères, rejoindre l’église du village Saint-Feliu-de-la-Roca. Remonter la rue de l’église, située en face de la porte principale de cette dernière et suivre le balisage jaune.

Carte de la randonnée

En chiffres

1
Kilomètres
1
Dénivelé positif
1 h
Durée

Difficulté : Moyenne  I  Balisage : Jaune I  Retour au point de départ : Oui

Le circuit des fontaines alterne entre points de vue panoramique, secrets d’histoire et légendes urbaines. Si vous prêtez attention aux avis sur internet, vous verrez qu’on parle beaucoup de l’aspect “diversifié” du chemin. En effet, le relief de la randonnée est très surprenant.

Cela commence par un sentier aménagé par des rampes boisées dans un environnement verdoyant, puis le chemin poursuit sous forme de balade le long d’un petit canal. Sans prévenir, ce chemin devient raide sans le moindre coin pour s’abriter du soleil, on passe par des points panoramiques de crête avant de redescendre sur une longue et interminable piste rocailleuse. 

Le long du chemin vous trouverez plusieurs fontaines (ce chemin aussi connu sous le nom du circuit des 2 fontaines ne s’arrête pas au nombre de 2 fontaines…). A chacune d’entre elles vous trouverez un QR code à scanner avec votre smartphone. Au début je pensais qu’il s’agirait d’un petit texte “histoire de…” mais ce n’était absolument pas le cas ! 

Les QR codes vous donnent des secrets d’histoire sur Laroque-des-Albères et vous livrent des récits de légende urbaines. Ces textes sont soigneusement écrits et longs par moment. Et chaque QR code que j’ai lu me donné envie d’en savoir plus.

Concernant la difficulté de la randonnée, elle peut présenter plusieurs obstacles pour les débutants. Beaucoup de randonneurs évoquent la partie raide, non progressive, qui arrive à un moment insoupçonné. Cependant la partie de la descente, personnellement, présente une difficulté supplémentaire. Moi qui suis de nature, rapide sur les descentes, j’admets avoir eu mal aux genoux et avoir attendu la fin de la descente avec impatience. 

Allons, ce n’est pas aussi difficile que ce que je raconte. J’ai d’ailleurs noté cette randonnée de niveau moyen.

Note : La fin de la randonnée vous donnera aussi un point de vue inédit sur le Château, fort appréciable.

Infos pratiques

  • Tous les chemins sont biens balisés en jaune.
  • L’ascension et le passage de crête et la descente sur piste ne sont pas ombragées. Il est recommandé de faire cette randonnée de fin Septembre à fin Mai.
  • Fiche visorando ici

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Découvrir d'autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: